La mission de l’école :

« Chaque enfant est une personne unique et différente.  L’école favorise sa démarche personnelle de croissance afin que chacun puisse atteindre le maximum de responsabilités.  Dans la perspective du respect du rythme d’apprentissage de chacun »Extr. de……

Les moyens de notre école

  • Travail par cycle avec une évaluation des matières au bout de deux ans pour permettre le passage au cycle suivant après une délibération avec toute l’équipe éducative du cycle.  Au sein du cycle, l’évaluation est continue.
  • Travail à domicile à échéances permettant une prise en charge et une gestion du temps.
  • Les concertations des enseignants permettent d’avoir un regard pluriel sur chaque enfant.
  • Relevé des actions mises en place proposées pour permettre à chaque enfant de progresser.
  • Respect de l’évolution scolaire de chaque enfant et mise en place des stratégies les mieux adaptées, en partenariat suivi avec la famille, le PMS, les professionnels paramédicaux et sociaux si nécessaire, moyennant engagement et suivi par chacun des partenaires concernés. 

     

  • Au cycle 2 ½  - 4
    • Travailler en progression à partir d’une même activité.
    • Manipuler au travers des différents jeux mathématiques construits.
    • Cahier d’observation pour chaque enfant construit en concertation et qui suit l’enfant.
  • Au cycle 5-8
    • Différenciation au cours d’ateliers balayant diverses compétences visant l’autonomie des enfants. (Avec possibilité d’un espace de remédiation). (Tous les enfants sont différents. Chacun a sa façon de rentrer dans l’apprentissage proposé, d’y réagir, de le mener à bien, de le vivre affectivement. Chacun a son rythme, sa culture, son degré d’obstination, ses limites de vigilance. L’organisation de l’apprentissage ne peut se concevoir comme un déroulement standardisé. Il s’agit de proposer aux enfants de nombreuses situations ouvertes avec, chaque fois, des modes d’approche différents : approche écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée… On permet ainsi à chaque enfant de trouver les éléments nécessaires à sa progression.
      Différencier, c’est aussi être attentif à varier les sollicitations en cours d’apprentissage pour que chacun progresse et aille le plus loin possible à partir d’où il est, et de sa manière de faire. Les enseignants ne privilégient plus la production finale dans un même laps de temps imparti pour tous. Ils valorisent les brouillons de chacun et poursuivent, individuellement, leur stimulation en conséquence. 
      Différencier, c’est donc croire qu’ils sont tous capables de progresser. C’est alors avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles concernés.)
    • Affichage du « menu » de la journée permettant à l’enfant de visualiser le travail prévu pour celle-ci.
    • Utilisation de pictogrammes accompagnant les consignes.
    • Travail en tutorat. (Le tutorat, c’est entre autres, développer le partage des connaissances).
  • Au cycle 8-10
    • Utilisation ponctuelle du thermomètre des apprentissages ; celui-ci permet à l’enfant de se situer par rapport à l’apprentissage en cours.
    • Proposer la consigne oralement et par écrit pour permettre à chaque enfant de développer la mémoire auditive et visuelle.
    • Affichage du « menu » de la journée permettant à l’enfant de visualiser le travail prévu pour celle-ci.
    • Travail en tutorat. (Le tutorat, c’est entre autres, développer le partage des connaissances).
    • Proposer des manipulations lors des apprentissages
  • Au cycle 10-12
    • Permettre à chacun de prendre conscience de son mode de fonctionnement face au travail et lui donner les moyens de progresser dans sa méthode.
    • Apporter à chacun l’aide dont il a besoin pour progresser face à ses difficultés. Permettre à chacun de développer son potentiel. Ceci par un temps de travail individuel.

Développer le partage des connaissances et l’entraide pour une évolution optimale de chacun grâce au tutorat.