Le cadre

Le décret du 11 mai 2007 relatif à l’enseignement en immersion, nous donne les éléments à retenir pour l’organisation d’une école en immersion. (En voici un extrait) :  «On entend par apprentissage par immersion, une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille horaire dans une langue moderne autre que le français en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue. »

Notre projet d’immersion se base sur les quatre missions de l’enseignement fondamental,  à savoir :

1° Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

2° Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

3° Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

4° Assurer à tous les élèves des chances d’émancipation sociale.

En pratique

Depuis 2004, nous sommes entrés dans ce projet d’immersion linguistique.

Ce programme débute en 3ème maternelle  jusqu’en 6ème primaire.
Le pourcentage défini par l’équipe est 50% des périodes en néerlandais jusqu’en 4ème primaire.
Le pourcentage en langue cible diminue dès la 5ème primaire à 25%.

Afin de définir les choix pédagogiques et les actions concrètes de l’équipe éducative, chaque école dispose d’un projet d’établissement qui permet de répondre au projet éducatif et pédagogique.
Dans le projet  d’établissement de l’école,  le projet d’immersion se définit comme suit :
« Par l’ immersion en néerlandais dès la troisième maternelle, les enfants seront sensibilisés à la richesse ainsi qu’à la diversité culturelle et linguistique de notre pays. Nous voulons susciter l’intérêt et l’envie des enfants de communiquer spontanément en néerlandais. »

Au terme de l’enseignement fondamental, les élèves maîtriseront les compétences nécessaires à l’obtention du Certificat d’Etudes de Base (CEB).

En néerlandais, ils seront aptes :

  • à comprendre un message oral.
  • à s’exprimer oralement.
  • à lire et comprendre un texte ou message écrit en rapport avec leur âge et leurs besoins.