Imprimer

Fédération des Centres Médico-Sociaux                                               
Libres du Brabant Wallon                 
Service de Promotion de la Santé à l’Ecole
Implantation :boulevard des Archers, 17
1400 Nivelles
Tél : 067/21.47.35

 


Aux parents des élèves de l’école Libre de Virginal


 

Vendredi 20 octobre 2020.                       

 

 

Chers Parents,

 

Un cas de «MOLLUSCUM CONTAGIOSUM» ont été signalés actuellement au sein de la classe.

Il s’agit d’une affection virale bénigne (du même genre que les verrues),  caractérisée par de petits boutons ronds hémisphériques, dont certains présentent un cratère central typique.  Ces boutons apparaissent sur la peau, à n’importe quel endroit du corps mais le plus souvent sur les plis des coudes, les aisselles et le tronc.

La transmission se fait par contact direct.  Il est dès lors déconseillé à l’enfant présentant des molluscum de prendre son bain avec son frère ou sa sœur.

Il est important de traiter l’enfant rapidement, sinon l’affection peut s’étendre par auto inoculation et le nombre de molluscum augmenter de manière significative.Le traitement consiste à enlever chaque molluscum contagiosum avec une curette (sorte de petite cuillère).  Une pommade anesthésiante peut être appliquée une heure auparavant pour que l’enfant n’ait pas mal. 

Nous vous demandons d’être vigilants et de consulter votre médecin traitant ou dermatologue dès que vous constatez des molluscum chez votre enfant afin d’instaurer rapidement un traitement.  A noter que les récidives sont fréquentes et qu’en cas d’apparition de nouveaux molluscum  il faudra revoir votre médecin.

Il est demandé de ne pas mettre votre enfant à la piscine avant la guérison totale.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez agréer, Chers Parents, nos sincères salutations.


L’équipe médicale scolaire