La mission de l’école :

« Eduquer son intelligence, mais aussi son cœur et son corps, sa conscience, son caractère, sa volonté, son sens de la liberté et de la solidarité, du devoir et du service, du respect de l’autre et du bien commun, son sens de Dieu. »

Les moyens de notre école :

1° Spiritualité

  • Cours donné par le titulaire du cycle
  • Célébration de Noël
  • Relais entre les messes paroissiales des enfants et l’école.

2° Pédagogie du projet

  • Apprentissage du néerlandais par immersion
  • Ouverture aux médias et à l’outil informatique
  • Sorties, classes d’extérieur
  • Invitation des parents dans les cadres des projets
  • Ateliers créatifs et pédagogiques ponctuels qui permettent la concrétisation et l’assimilation de certaines compétences
  • Ateliers par compétences ou créatifs en cycle 5/8 dès le deuxième trimestre.
  • Au cycle 2, travail par thèmes.
  • Chef d’œuvre en 6ème : Concrétisation et assimilation des compétences autour d’un sujet choisi par l’enfant

3° Rythmes de l’enfant

…Biologiques et affectifs

  • Horaire scolaire rigoureux mais adapté selon l’âge
  • Accueil au début de chaque journée : moments d’échanges et d’ouverture au monde
  • ...

... Bien-être physique

  • Coins jeux / détente au premier cycle
  • Participation au label « manger-bouger avec des actions telles que :
    collations saines
    sensibilisation à la diététique
    distribution aux enfants du fruit du mois
    journée sportive

Collation collective
Goûter santé
Initiatives ponctuelles

  • Psychomotricité en maternelle
  • Piscine : De la 3ème maternelle à la 2ème primaire : chaque semaine et en plus des deux heures d’éducation physique. De la 3ème primaire jusqu’à la 6ème : tous les quinze jours en plus des deux heures d’éducation physique.

... Ouverture au monde

  • Préparer tous les élèves à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures.
  • Donner aux enfants toutes les chances d’insertion sociale, notamment en leur donnant l’occasion d’apprendre notre seconde langue nationale par un apprentissage en immersion.
  • Contacts avec différents acteurs extérieurs à l’école
  • Sensibilisation au livre et à l’écrit :

Bibliothèque de Virginal, Fureur de lire…

  • Rencontres et débats avec des parents ou des spécialistes expliquant leur métier.
  • Sensibilisation à l’actualité par le biais de la presse écrite et d’autres supports médiatiques.

4° Immersion linguistique en néerlandais

Par l’immersion en néerlandais dès la troisième maternelle, les enfants seront sensibilisés à la richesse ainsi qu’à la diversité culturelle et linguistique de notre pays. Nous voulons susciter l’intérêt et l’envie des enfants de communiquer spontanément en néerlandais.

Au terme de l’enseignement fondamental, les élèves maîtriseront les compétences nécessaires à l’obtention du Certificat d’Etudes de Base (CEB).

En néerlandais, ils seront aptes :

  • à comprendre un message oral
  • à s’exprimer oralement
  • à lire et comprendre un texte ou message écrit en rapport avec leur âge et leurs besoins
  • à utiliser l’écrit pour communiquer avec leurs pairs néerlandophones, la maîtrise totale de l’écrit en seconde langue n’étant pas une finalité pour la 6ème primaire.